DESTINATIONS > EUROPE > Portugal 2017

Sur La Côte Algarve

du 21 au 27 octobre : Le bord de mer par Sandrine

Après un voyage dans le temps dans le Portugal traditionnel et ancestral, nous attaquons la découverte du bord de mer la plus « côte d’azur » du Portugal. Tout commence avec la ville de TAVIRA. Notre coup de cœur, elle a gardé son authenticité et les plages étant sur une bande de sable au large, comme une longue ile, la nature autour est restée préservée. Salins, flamands roses, plages à perte de vue sur des kms… nature et naturisme se rejoignent tout simplement. On aime, on adore !

S'installer dans un "APPART."
Comme nous avons du temps, nous louons un appartement à ALBUFEIRA pour une semaine, sa situation semble centrale pour découvrir le reste de la côte et nous avons tout simplement le plaisir de se sentir un peu portugais. Les courses, la popote (pour essayer de manger un peu plus light) et un rythme de vraies vacances. Les hautes falaises  encadrent la ville blanche qui est juste au-dessus de sa grande plage de sable de coquillages. On n’ose pas imaginer au mois d’aout mais en ce moment c’est juste parfait. En plus, nous faisons la connaissance d’amis d’un ami qui sont devenus nos amis ! ça commence par un apéro diner. Malgré qu’Albufeira soit une grande ville, et que la partie « rue de la soif » et tout le dédale de terrasses et de boutiques touristiques cachent une partie de la vieille ville, nous apprenons à l’apprivoiser et même à aimer ses bons côtés comme le quartier plutôt aéré ou nous logeons qui est l’ancien quartier de pécheurs avec de petites maisons et leur jardin, la grande plage en bas (accessible par un double escalator ça c’est trop génial quand même !) et beaucoup plus calme. On a de la chance, il fait une météo d’été, chaud et ensoleillé, et sans les milliers de touristes sur la plage. Elle s’offre à nous pour la bronzette et même la baignade.
Nos préférées : praia de Galé et il va sans dire la praia de Sao Rafael.

La randonnée dos sete vales suspensos : Le ciel a été couvert QUE ce jour-là, ce n’est pas de bol pour les photos par contre ça nous a évité d’avoir trop chaud. Le mieux est de le faire depuis la plage de Marinha jusqu’à Carvoeiro, le soleil reste dans le dos et évite d’être éblouie. Bref, très belle balade, pas difficile même s’il peut y avoir parfois 180 marches à monter et qu’il ne vaut mieux pas avoir le vertige pour quelques passages près du bord. Minimum 6h de marches allée retour.

Des points de vue superbes sur les falaises et les plages endormies à leurs pieds, un phare blanc et rouge comme on les imagine tous, passage au-dessus de la grotte de Benagil (ok beaucoup moins spectaculaire que vu depuis un bateau), des arches et des trous dans les falaises.

CARVOEIRO est trop mignon sur le soleil couchant, un gros village de pécheurs en bord de mer reconverti au tourisme mais pas encore de masse. Il nous a beaucoup plus  avec son point de vue et sa rue principale commerçante (et ses terrasses) qui finit sur la plage.

FARO : une grosse ville mais elle a le mérite de nous avoir offert enfin notre première cigogne dans son nid, et puis le centre historique est agréable pour se promener : jardin, bord du ria Formosa et de ses lagunes bien aménagé et très beau au coucher du soleil, petites rues pavées bien évidemment. Enfin, on n’y séjournerait pas pour nos vacances quand même.

Comme nous avons la moto, nous faisons une boucle d’une journée Alvor – Portimao – Silves.

On a commencé par ALVOR, encore un gros village de pêcheurs touristique mais à taille agréable, un joli port et de charmantes petites rues. Miam les sardines grillées au Morgadinho sur le port au son de l’accordéon. Vraiment Sympa. Village validé !

Faire la sieste à la plage dos três Irmaos a été bienvenue et une très belle surprise. Elle se prolonge le long de la falaise avec des passages sous des arches, des petites criques, des grottes … enfin un vrai terrain de jeu !

Praia da Rocha, hyper bétonnée, une immense plage, des buildings, ce n’est pas ce que nous recherchons. Le point de vue est suffisant pour s’en faire une idée, 5mn d’arrêt et on passe notre tour. Elle est suivie de PORTIMAO, une grosse ville, ou encore des routards comme nous n’ont rien à y faire.

SILVES, l’arrivée donne déjà le ton, un beau village perché au bord d’une rivière, un château maure aux couleurs chaudes et bien restauré et surtout des petites rues pavées en pentes très charmantes (enfin en moto c’est plutôt flippant, toujours peur de glisser !) La pasteleria Dona Rosa si recommandée est effectivement très jolie à l’intérieur mais le reste c’est du snobisme, le pastel n’a rien d’extraordinaire pour un café au prix de la France. Très joli village agréable et ça change des plages et des falaises !

Ce n’était pas prévu, mais finalement nous repartons de Albufeira tout bronzés et heureux d’avoir pu faire plusieurs baignades… dans l’océan, fin octobre quand même !