DESTINATIONS > EUROPE > Portugal 2017

Pause À Porto

du 14 au 15 octobre : Porto par Sandrine

L'arrivée à Porto par la route qui longe le fleuve Douro nous en met plein les yeux.

On prend directement le pont de fer (qui sera pris en photo sous toutes les coutures !) pour visiter la cave du porto Graham's et surtout le déguster. Timing parfait, c'est l'heure de l'apéro. La visite inclus à la fin 3 verres de dégustation, et je ressors de là ... complètement pompette ! La moindre petite cote me fait mourir de rire... Welcome in Porto, ça commence bien !

Il fait une chaleur incroyable, la promenade sur les quais de Ribeiro est très agréable, enfin, surtout si de temps en temps, on se met à l'ombre dans les petites rues étroites. Porto se visite facilement à pieds du moment qu'on n'a pas peur d'user ses baskets dans ses pentes pavées. La plus belle vue est incontestablement depuis le re-fameux pont de fer sur la colline de Porto bariolée de couleurs.

Et puis, dimanche en fin de journée, alors que nous sommes en observation sur la colline en face de Porto pour assister au coucher de soleil, un vent chaud se soulève, la lumière prend une drôle de couleur jaune, le soleil devient une boule rouge tamisée derrière les nuages et une odeur de bois brulé pique le nez... Malheureusement, ce sont les nuages de fumée des feux qui ravagent les forêts de pins et d'Eucalyptus depuis l'après-midi (et que nous avions parcouru qq jours plus tôt, plus au sud). Le vent est si fort qu'il apporte avec lui la cendre qui nous retombe dessus. Bon, pas de panique, ce n'est pas Pompéi non plus, mais la moto est couverte de petits points blancs... et les voitures sont bien plus sales encore.

On repart le lundi 16, sous un ciel couvert et sombre, chargé de cette odeur de brulé. Quel contraste après ces jours de ciel bleu.

Le Long Du Douro

du 16 au 17 octobre : Vallée de Douro par Sandrine

Le Douro est le fleuve qui se jette dans l’océan au niveau de Porto. Il ramène sur ses eaux tranquilles les bateaux chargés des barriques du fameux apéritif « le Porto » cultivé sur ses rives à quelques 100km de la ville.

La route N108 est réputé chez les motards jusqu’au village de Pinhao. Alors c’est avec fébrilité que l’on quitte Porto…

PS : le problème de lumière est vite réparé en s’arrêtant au garage Yamaha juste avant de prendre la route … comment dire … il suffisait d’actionner le bouton marche/arrêt des feux à droite du guidon…. La honte et mdr à la fois !!!!

Bref, c’était sans compter sur ce persistant nuage de fumé qui est omniprésent tout le long de la route. La balade se transforme finalement en route dans un épais brouillard, ou l’on ne distingue à peine, voire pas du tout, le fleuve. On imagine des vues magnifiques parfois au bord de l’eau et d’autres en prenant de la hauteur depuis les villages de pierre avec vue plongeante. C’est rageant, grrrrr. On s’arrête à Peso da Regua, pas la peine d’en rajouter, il reste à espérer qu’il fera meilleur demain. On se console avec un bon resto local au menu à 5€ tout compris.

Le miracle a eu lieu pendant la nuit, une grosse pluie a tout nettoyé et on reprend la route heureux jusqu’à Pinhao sous le ciel bleu. La moto est chargée de ses 2 sacoches de chaque côté et du sac sur le réservoir, nous sommes parés pour vivre à fond ce parcours ! On voit le large fleuve, on voit les collines de vignes bien alignées, les murs de pierre, les grosses fermes ou plutôt les belles propriétés des exploitants ! La moto serpente sur une route qui monte entre les vignes dessinées qui suivent les formes du relief. On roule au hasard juste pour le plaisir et les photos. Une fois bien rassasiés, nous reprenons la vallée qui redescend vers le Sud. Elle nous offre le même spectacle de collines travaillées par les vignes, puis les vergers de pommes. C’est comme si nous roulions au milieu d’une immense aquarelle.